L’atelier national de partage de connaissances et de renforcement du réseau d’acteurs de l’agroécologie s’est tenu les 23 et 24 novembre 2020 à l’Hôtel Trarza au Lac Rose (Sénégal) en présence de 47 participant-e-s, membres du comité de pilotage de la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) et porteurs d’initiatives agroécologiques de différentes régions du Sénégal.
L’atelier a été organisé par Enda Pronat dans le cadre du projet AVACLIM qui est coordonné par l’ONG CARI. Il a été modéré par M. Ibrahima Sylla, Professeur à l’Université de Dakar.
L’atelier avait 4 objectifs :
- Partager les informations relatives à AVACLIM et aux initiatives présentées dans les fiches initiatives ;
- Partager des connaissances/initiatives agroécologiques ;
- Analyser les besoins communs entre praticiens de l’agroécologie ainsi que des pistes pour répondre à ces besoins des praticiens agroécologiques ;
- Planifier ensemble les prochaines étapes que les membres de la Communauté de Pratique souhaiteraient entreprendre ensemble, y compris rester en contact et échanger des connaissances et des conseils à l’avenir.
Il s’est déroulé en cinq temps forts structurés autour de :
- La présentation du projet AVACLIM ;
- Le partage de connaissances/initiatives agroécologiques ;
- L’analyse commune des besoins en matière d’évaluation ;
- Des échanges sur le niveau de prise en compte de l’agroécologie par les politiques publiques ;
- Des échanges pour voir comment renforcer la/les communautés de pratiques en termes de partage d’expériences et de communication auprès des autres acteurs.