Atelier sous-régional TAPSA de partage sur l’agroécologie

Pendant 4 jours, 80 personnes de la sous-région ouest africaine et de France se sont réunis au Sénégal pour partager leur expérience sur l’agroécologie, notamment en termes de pratiques, plaidoyer et de stratégies de mise à l’échelle.

Du 23 au 26 mai, à Toubab Dialaw au Sénégal, s’est tenu un atelier de partage du projet de « Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire « (TAPSA) soutenu par le CCFD et l’AFD.

Il a réuni près de 80 participant-e-s provenant d’organisations de producteurs et d’ONG du Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal et de la France, des représentants de collectifs Ouest africain tels que l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO), la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique (COPAGEN), le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) et la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE).

Des membres de la DyTAES ont participé à cette rencontre qui a permis de partager les expériences de pratiques agroécologiques, de formation et de leur diffusion, de plaidoyer et dialogue politique porté par des réseaux nationaux et organisations collectives au niveau des territoires.

Après 4 ans de mise en œuvre du projet, cet atelier de partage a permis de renforcer l’apprentissage collectif pour une mise à l’échelle de la transition agroécologie en Afrique de l’Ouest.

C’est dans ce sens que les 4 collectifs sous-régionaux ont décidé de mutualiser davantage leurs forces,  en organisant des échanges plus réguliers pour renforcer leurs stratégies de plaidoyer auprès des décideurs et d’accompagnement des territoires en transition.

La DyTAES, très appréciée dans la sous-région, pourrait contribuer à alimenter la réflexion stratégique et le renforcement mutuelle des capacités pour un dialogue politique efficace au niveau des pays en collaboration avec ces collectifs sous-régionaux.

DERNIÈres ACtivités

Biennale 2024 - Agroécologie, genre et dynamiques territoriales : vers une transition durable pour le Sénégal

Biennale 2024 - Agroécologie, genre et dynamiques territoriales : vers une transition durable pour le Sénégal

Dans le cadre de la Biennale de l’art africain contemporain et de l’exposition photo « Yaay Dund – Regénérer le…
La DyTAES célèbre ses 5 ans d'existence : un engagement renouvelé pour l'agroécologie au Sénégal.

La DyTAES célèbre ses 5 ans d'existence : un engagement renouvelé pour l'agroécologie au Sénégal.

La DyTAES célèbre ses 5 ans d’existence : un engagement renouvelé pour l’agroécologie au Sénégal. Du 12 au 14 novembre…

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn