A Fatick, la Caravane de la DyTAES prend son envol!

Du 21 au 23 février 2022, les lion.nes de la DyTAES ont rassemblé 60 représentants de producteurs, d’ONG, de chercheurs, de services techniques et d’autorités comme la représentante du maire de Fatick et le Secrétaire Général du conseil départemental de Fatick.

Cette caravane s’inscrit dans une démarche de consultation des ruraux portée par la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), un réseau de la société civile qui s’est donné pour mission d’accompagner les territoires en transition.

Le 1er jour a été marqué par la présentation d’initiatives agroécologiques en cours dans le département avec notamment :

Régénération naturelle assistée des Kaad à Diouroup
  • Enda Pronat et son expérience de Régénération Naturelle Assistée dans l’arrondissement de Tattaguine sur 994 ha ;
  • Agrisud avec la mise en place d’un plan interdépartemental pour une Agriculture Durable en collaboration avec le conseil départemental et les acteurs des filières au niveau des départements de Fatick et Diourbel 
  • PRODER avec l’aménagement et le reboisement de 13 forêts sur 21 255 ha dans 33 communes.

La journée s’est terminée avec des travaux de groupe pour contribuer aux thèmes de la gestion de la fertilité des sols, de l’eau et des intrants organiques pour une production et une consommation durable en vue d’alimenter le PSE-Vert, le Forum Mondial sur l’Eau et la COP15 sur la lutte contre la désertification.

Périmètre maraîcher des femmes de Dioffior

Le 2nd jour a été consacré aux visites de terrain qui ont concerné :

  • Le Centre de Formation Professionnel de Diofior forme à différents métiers parmi lesquels, celui de l’horticulture. Ils ont mis en place un jardin biologique et ont formé une première cohorte de jeunes en agroécologie. Ils souhaitent pérenniser la formation avec l’appui de la ferme école de Kaydara ;
  • Les Ambassadeurs de l’Environnement mènent également d’importantes actions de sensibilisation dans la commune ;
  • Les femmes du périmètre maraîcher de Diofior cultivent une diversité de légumes avec des pratiques agroécologiques. Elles pratiquent le micro-dosage d’engrais associé à de la matière organique ;
  • Les femmes du jardin de Bacco Bof sont accompagnées par le PRODER sur la culture du pois d’angole, une plante fertilitaire qui peut servir de brise vent, fournir du bois de chauffe et contribuer à la diversification alimentaire des ménages ;
  • L’exploitation familiale d’Assane Ndoye à Ndoundokh qui a été formé à la Ferme-école des 4 chemins pendant 6 mois sur les pratiques agroécologiques comme la fertilisation organique, l’association culturale, la production de biopesticides….

Discussion sur les scénarii de Fatick 2035

La 3eme journée a mobilisé les caravaniers sur des réflexions concernant le futur de Fatick à l’horizon 2035.

Après une présentation du diagnostic et du travail de prospective réalisé avec des experts du territoire et l’appui des chercheurs de l’ISRA et du CIRAD dans le cadre du projet DESIRA Fairs, les participants ont donné leur avis sur les scénarii du futur de Fatick proposés.

« Nataange », « Fatick autonome » et « Made in Fatick » ont remporté le plus de voix car ils tendent vers un développement du territoire harmonieux basé sur une gouvernance concertée et une exploitation durable des ressources naturelles.

Cependant, le plus probable semble être « Fatick fatigué ». En effet, plusieurs acteurs ont rappelé que la salinisation de l’eau et des sols sont au cœur des problématiques de l’agriculture du Sine.

D’où l’intérêt des travaux de groupe qui ont porté sur les points de basculement et les leviers d’action qui permettrait aux acteurs du territoire d’atteindre les scénarii souhaités.

Ces travaux et initiatives menés par la diversité des acteurs locaux engagés dans l’agroécologie serviront de socle à la mise en place d’une DyTAEL dans les mois à venir avec pour ambition de mettre à l’échelle la transition agroécologique dans le département.

Articles Recents

Les communautés interpellent les candidats à la présidentielle du 24 mars 2024

Les communautés interpellent les candidats à la présidentielle du 24 mars 2024

Yobalu Askanwi 2024 : Les communautés interpellent les prétendants à la magistrature suprême Engagées auprès des communautés et luttant pour une…
Fair Sahel: Les agriculteurs de Koussanar au coeur d'une transition agroécologique expérimentale et participative

Fair Sahel: Les agriculteurs de Koussanar au coeur d'une transition agroécologique expérimentale et participative

Fair Sahel : Les agriculteurs de Koussanar au cœur d’une transition agroécologique expérimentale et participative Les producteurs et tous les…

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Articles liés