La 8ème étape de la Caravane de la DyTAES a été accueillie chaleureusement par la CARITAS et les autres membres du Groupe de Dialogue Social et Politique (GDSP) qui ont organisé l’étape les 25 et 26 février 2022 à Kaolack.
Dès l’ouverture, Abbé Etienne Ndong a rappelé que CARITAS œuvre depuis 40 ans dans la région du Sine Saloum et depuis 30 ans dans l’agroécologie ou dans l’écologie intégrale qui est prôné par le Pape François. « La Transition Agroécologique est une foi, une conviction enracinée dans nos cœurs qui nous met en mouvement, en dynamique et que nous devons partager au monde entier. Que Dieu bénisse la caravane et qu’elle contribue à un Sénégal Emergent ! »
Plus de 100 participant.e.s se sont mobilisés pour partager leurs expériences.
CARITAS a présenté le travail de formation, sensibilisation et de plaidoyer mené pendant 10 ans dans les communes de Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel pour organiser la collecte, le tri et la valorisation des déchets solides auprès de 3500 ménages avec l’appui des municipalités. Cette initiative repose sur un dispositif organisationnel basé sur des comités de quartier qui collectent les cotisations des ménages et participent à la gouvernance de la coopérative responsable de la gestion du centre de traitement des déchets.
CARITAS a également partagé son expérience de 16 champs-école-paysans portés sur la comparaison entre l’utilisation de fumier brut, de fumier composté, de biofertilisant fabriqué localement avec la technique du Bokashi pour répondre au défi de l’appauvrissement des sols et à la baisse des rendements. Les résultats sont en cours d’analyse.
Formés par le centre Songhaï, les gestionnaires de la ferme école agroécologique du Grenier du Saloum ont expliqué qu’ils produisent et forment sur : l’arboriculture fruitière, l’élevage (bovins, caprins, oies, poulets locaux…), le maraichage, les grandes cultures, la transformation et la commercialisation des produits agricoles principalement à base de tomate. Ils contractualisent également avec 500 exploitations familiales pour répondre à certaines demandes en produits agricoles.
L’ONG Symbiose a partagé son expérience en régénération naturelle assistée en cours dans le département de Nioro et deux communes de Kaffrine. Entre 2016 à 2021, plus de 10 000 arbres ont été protégés sur 998 ha avec seulement 500 000 F/an.
Enfin, le Professeur Diégane Diouf, au nom du recteur de l’Université Ussein, a présenté le projet : « Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la Transition Agroécologique des systèmes Alimentaires » (PEA-PETTAL). Ce projet répond aux enjeux de formation et d’insertion de jeunes en agroécologie et alimentation durable capable de transformer durablement l’agriculture familiale.
Cette première journée, riche en expériences, s’est poursuivie avec des travaux de groupe sur les thématiques de : i) la restauration de la fertilité des sols, ii) l’accès et la gestion durable de l’eau, iii) la réduction de la dépendance aux intrants chimiques et iv) le pastoralisme et l’agroécologie. Les propositions des acteurs du territoire viendront s’ajouter à celles des autres localités dans le prochain document de contribution politique de la DyTAES qui servira à alimenter le PSE-Vert, le Forum Mondial de l’eau et la COP15 sur la lutte contre la désertification.
Le 2nd jour a été consacré aux visites d’initiatives agroécologiques dans 5 communes de la région de Kaolack: Gandiaye, Ndramé Escale, Keur Madiabel, Taïba Niassene et Médina Sabakh dans le département de Nioro. De périmètres maraîchers agroécologiques, en passant par des écoles engagées dans l’éducation environnemental, un centre de traitement des déchets et une mise en défens de 492 hectares, les caravaniers ont été séduits par ces visites.
A Gandiaye, le maire, Pape Sondgé Diop, très engagé dans une diversité d’initiatives liées à la gestion durable de l’environnement. De la sensibilisation dans les écoles, au reboisement, en passant par la solarisation des forages et la gestion des déchets avec une valorisation de la matière organique et des eaux traitées dans l’agriculture. Il a déclaré souhaiter intégrer la DyTAES et mettre en place une DyTAEL dans sa commune.
A Ndramé Escale, les caravaniers de la DyTAES ont été accueillis par M. Hamidou Diop, le maire de la commune, secrétaire général du Réseau des Communes et Villes Vertes du Sénégal (REVES) qui est membre de la DyTAES et très engagé dans la sensibilisation des populations et le suivi des projets agroécologiques.
En conclusion, la délégation de la DyTAES s’est réjouie du fait que l’étape ait été organisée par le collectif du GDSP. L’idée étant vraiment de renforcer les cadres existants pour une territorialisation de l’agroécologie. Et à Kaolack, tous les ingrédients sont réunis pour que cela réussisse !