Lancement de la Caravane DyTAES à Bambilor : de l’agroécologie partout et pour tous!

Le lancement de la Caravane de la DyTAES s’est déroulé au Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF) de Bambilor dans la région de Dakar, le 7 février 2022. Elle a réuni 60 participant-e-s dont 28 femmes, des collectivités territoriales, le Conseil Départemental de Rufisque, les acteurs communautaires, les associations de consommateurs, les acteurs de la chaîne alimentaire, le secteur privé, le représentant du Ministère de l’Education Nationale, les groupements de femmes, les médias.

La cérémonie officielle a été marquée par la diversité des intervenants et la présence des collectivités territoriales. Du Conseil Départemental de Rufisque aux représentants des producteurs en passant par les associations de consommateurs et le comité d’initiative local pour la gouvernance alimentaire, l’atelier de lancement a permis de mettre l’accent sur la relocalisation de l’alimentation dans les territoires, l’engagement et l’implication des communautés pour une alimentation saine et durable.

Il faut rappeler que la DyTAES a organisé un atelier avec les consommateurs en 2019 dans le cadre des consultations des acteurs pour la construction du document de contribution aux politiques pour une transition agroécologiques avec CICODEV. Cet atelier a été l’occasion pour les consommateurs de s’interroger sur les produits consommés.

Des interpellations et des messages de plaidoyer à l’endroit des décideurs pour une transition agroécologique dans les territoires ont permis de remettre à jour la question de la gestion foncière, l’accès à l’eau agricole, l’accès aux semences paysannes, le changement de paradigmes afin que la territorialisation de l’alimentation à travers des circuits courts soit une réalité dans le département de Rufisque.

L’atelier a permis aux leaders de la DyTAES notamment Mme Marième SOW et M. Amadou KANOUTE de remettre aux officielles le document de contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologique par le biais de M. Ngagne DIOP, maire de la commune de Bambilor, Mme Fatou NDOYE représentante du Conseil Départemental de Rufisque, Mme Sylvie LEWICKY du CIRAD, M. Ane NDOYE président du comité du jardin agroécologique Sellal de Bambilor et M. Thierno DIOP, Président du Comité d’Initiative Local pour une Gouvernance alimentaire à Bambilor.

L’atelier a été clôturé par une présentation de la cuisine centrale de Rufisque alimentée par les exploitations familiales de Sangalkam et de Lendeng ainsi que les femmes transformatrices. Cette cuisine approvisionne 5 établissements scolaires en repas chaud 3 fois par semaine. La présentation a été suivie de celle du jardin agroécologique et d’un plaidoyer du comité d’initiative local pour la gouvernance alimentaire de Bambilor pour la mise en place d’une DyTAEL.

Le top départ de la caravane a été donné par M. Oury Diallo, Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural sous une belle ambiance bercée par une chanson sur l’agroécologie interprétée par Bolingo.

Khady Thiané NDOYE

DyTAES

DERNIÈres ACtivités

4eme édition des Journées de l'Agroécologie

4eme édition des Journées de l'Agroécologie

Au Sénégal et plus globalement dans le Monde, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente aux défis de la souveraineté alimentaire et de…
Foire Ouest africaine des semences paysannes

Foire Ouest africaine des semences paysannes

De nombreuses organisations, à travers l’Afrique et au-delà, travaillent intensément au niveau de la base pour soutenir et construire les…

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn