Après le lancement de Bambilor et l’étape de Mboro, la caravane de la DyTAES s’est rendue à Thiès, les 11 et 12 février 2022, où elle a été accueillie par plus de 60 participant-e-s.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le maire de Mont Rolland qui a salué la pertinence de cette rencontre et a interpelé l’assemblée : « Cette caravane doit nous aider à repenser nos modes de vie. Nous avons le devoir de trouver des solutions pour l’avenir de nos enfants ».
Des acteurs locaux ont présenté leurs initiatives : gestion des ressources naturelles, production de plantes aromatiques ou d’oignons biologiques, transformation, commercialisation et consommation des produits locaux, mise en réseau des acteurs de la chaine de valeur agroécologique …
Pour terminer la journée, les participants ont réfléchi en groupe à des recommandations opérationnelles en vue de contribuer à des thèmes phares du PSE-Vert, à savoir :
i) la restauration de la fertilité des sols,
ii) l’accès et la gestion durable de l’eau productive,
iii) la réduction de la dépendance aux intrants chimiques.
La 2e journée de cette étape de Thiès a été ponctuée de visites de terrain auprès des acteurs de l’agroécologie de la zone.
En premier lieu, la caravane DyTAES a visité un centre de formation à Mont Rolland, ce centre forme des jeunes et des femmes handicapés sur la transformation des fruits et légumes, la production de savon, la couture. En plus, le centre va bientôt commencer le maraîchage au niveau d’une serre qui vient d’être installée avec l’appui d’Eclosio et de leurs partenaires.
En second lieu, les lions verts ont fait un crochet au niveau du marché bio du REFABEC. Ce marché qui se tient à Thiès est ravitaillé par des produits labellisés BIO SENEGAL avec l’appui de la FENAB. Voir la vidéo du passage au marché : https://youtu.be/rGx5oGh00UA
En troisième lieu, la caravane s’est rendue à Pout Ndoff dans la commune de Tassette où se trouve un périmètre maraicher agroécologique de 3 ha , soutenu par Eclosio, pour freiner l’exode dans les territoires.
En dernier lieu, le Centre de formation Seddo Ndam à Darou Ndiaye a accueilli la caravane. Ce centre situé dans la commune de Touba Toul forme des jeunes sur la modernisation de l’élevage caprin. 40 jeunes sont formés par cohorte dont 50% de filles, le jeune formé sort avec un Cap agricole et un fond de roulement dimensionné à son projet d’entrepris
Et pour finir la journée, les caravaniers ont déjeuné au restaurant bio de Thiès, le Tikara et ont lancé une première réflexion sur la mise en place d’une DyTAEL dans la zone de Thiès. Ils ont prévu de se retrouver très prochainement pour poursuivre les échanges.