L’un des principaux modes d’action de la DyTAES repose sur l’organisation, tous les trois ans, d’une caravane nationale de consultation auprès des acteurs du secteur agro sylvo pastoral et halieutique. Ces moments forts permettent de mobiliser les acteurs de l’agroécologie, d’amplifier les dynamiques territoriales et d’ouvrir un espace de dialogue constructif avec les décideurs à différentes échelles.
Après les éditions de 2019 et 2022, la 3e édition de la caravane de l’agroécologie s’est tenue du 5 au 25 mai 2025. Co organisée par la DyTAES et le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), avec l’appui des Dynamiques pour une Transition Agroécologique Locale (DyTAEL), elle a couvert l’ensemble des 14 régions du Sénégal, en 23 étapes, et mobilisé 1702 participant·es et 752 organisations issues des organisations de producteurs, de la société civile, des collectivités territoriales, de l’Etat, des ONG, du monde de la recherche, ainsi que des jeunes et des femmes engagés dans la transition agroécologique.

Cette 3e édition de la caravane de l’agroécologie visait notamment à recueillir la parole des communautés et des acteurs locaux en vue de la co-construction de la Stratégie Nationale d’Agroécologie du Sénégal, en cohérence avec les orientations du référentiel « Sénégal 2050 ». L’ensemble des propositions et recommandations concrètes formulées lors de la caravane ont été recueillies et consignées.
C’est dans cette continuité que la DyTAES a organisé les 16 et 17 septembre 2025 au Grand théâtre de Dakar, un atelier national en vue de valider collectivement les résultats de la caravane et de renforcer le plaidoyer national et international en faveur d’une agroécologie porteuse de résilience et de durabilité.
Cette importante rencontre a rassemblé près de 200 personnes provenant de tout le Sénégal, membres de la DyTAES et des DyTAEL, partenaires, représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Sénégal – MASAE et d’autres ministères.


Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan Dr Alpha BA, a déclaré que : 𝐿’𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑎𝑠𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝐷𝑦𝑇𝐴𝐸𝑆, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑙’𝑒́𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑’𝑎𝑔𝑟𝑜𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝑆𝑒́𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑙. 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠, 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑆𝑒́𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑙 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 2050 𝑏𝑎𝑠𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑒𝑛𝑑𝑜𝑔𝑒̀𝑛𝑒𝑠, 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠.
Au cœur des échanges :
- Le partage des résultats de la caravane
- La validation et la priorisation des recommandations issues des 1 700 voix mobilisées lors des 23 étapes de la caravane
- Le renforcement du dialogue politique pour l’élaboration participative d’une Stratégie nationale d’agroécologie
- La préparation des contributions du Sénégal et de la société civile aux prochains rendez-vous internationaux : Désertif’actions, COP17, COP30, Journées de l’Agroécologie 2026.
Cette rencontre est une étape majeure dans le processus d’élaboration de la Stratégie nationale d’agroécologie, qui s’impose aujourd’hui comme une priorité phare : un cadre ambitieux, ancré dans les principes de l’agroécologie, pour transformer durablement nos systèmes alimentaires en renforçant la sécurité alimentaire, la résilience climatique, la biodiversité, la protection des sols, la gestion de l’eau et les revenus agricoles, entre autres.
𝐿’𝑎𝑔𝑟𝑜𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑆𝑒́𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑙 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛, 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑠𝑝𝑒̀𝑟𝑒 !