Un atelier de vulgarisation du TIRPAA, de promotion des semences paysannes et de la préservation des écosystèmes agricoles a rassemblé une centaine de personnes, le 4 juin 2021 à Kaolack. Il a été organisé par la Synergie Semences Paysannes, en particulier par le Réseau National des Organisations de Lutte contre la Soudure et l’Endettement (RENOLSE), et deux membres de la DyTAES que sont Caritas Kaolack et Enda Pronat, grâce au soutien financier de Action de Carême, Caritas Kaolack et de la COPAGEN.
Le TIRPAA est le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture. Adopté en 2001 et entré en vigueur en 2004, ce traité cherche à préserver les ressources phytogénétiques dans le but de conserver la biodiversité et d’assurer la sécurité alimentaire mondiale. Signé par de nombreux pays, il est encore trop méconnu des populations.
L’objectif était de contribuer à la pérennisation et à la promotion du système semencier paysan au Sénégal en amenant les participants à comprendre les opportunités offertes aux agriculteurs leur permettant de reproduire, d’échanger et de vendre librement leurs semences.
Plus spécifiquement, il s’est agi de :
- Informer les participants sur les enjeux des semences, la place des semences paysannes et les forces et les faiblesses du système semencier au Sénégal ;
- Promouvoir l’agroécologie paysanne et les espèces agricoles locales ;
- Partager avec le grand public le TIRPAA pour préserver et promouvoir le système semencier paysan au Sénégal ;
- Partager la Déclaration des Nations Unies sur le droit des paysans.