Atelier de structuration de la Dytaes

L’atelier de structuration de la DyTAES s’est tenu dans la salle de conférence de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) à Dakar avec 24 participant-e-s en présentiel et 13 en visioconférence.

Cet atelier a réuni12 ONG, 3 réseaux d’organisation paysannes, 1 réseau d’organisation de la société civile, le réseau des collectivités territoriales membres du REVES, 8 instituts de recherche & formation, 1 privé, le Programme d’Appui à la Transition Agroécologique (PATAE) et la FAO.

Il avait pour objectif général de discuter et valider le schéma organisationnel de la DyTAES. Les travaux de cet atelier ont permis de :

  • Amender et valider le projet de charte d’engagement de la DyTAES qui pose les bases de l’ensemble des règles et principes de fonctionnement de la DyTAES ;
  • S’accorder sur un modèle d’organisation simple, efficace et supportable par la DyTAES ;
  • Valider la composition des instances et leurs modalités de fonctionnement.

In fine trois (3) instances de gouvernance sont retenues pour la DyTAES :

  • Un Comité de pilotage composé de 25 organisations, dont 12 ONG, 5 OP, 7 institutions de Recherche et de Formation et 1 réseau d’élus ;
  • Un Comité technique composé de 11 organisations dont 4 ONG, 2 OP, 3 institutions de recherche et de formation, 1 réseau d’élus et 1 réseau de la société civile ;
  • Un secrétariat assuré parEnda Pronat qui a été nommée à l’unanimité.

Suite à cet atelier, le comité technique s’est réuni pour élaborer un plan d’action qui a été partagé et amendé par le comité de pilotage en septembre 2020.

DERNIÈres ACtivités

La DyTAES renforce ses capacités de plaidoyer pour accélérer la transition agroécologique au Sénégal

La DyTAES renforce ses capacités de plaidoyer pour accélérer la transition agroécologique au Sénégal

Du 26 au 28 novembre 2025, la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) a réuni une trentaine de…

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn