Le mode d’action de la DyTAES s’est structuré à partir de consultations à la base pour faire remonter des messages politiques en haut lieux.
Entre le 05 aout et le 11 novembre 2019, la DyTAES a conduit un vaste processus de consultation du monde agricole du Sénégal. Une consultation a été organisée dans chacune des six zones éco-géographiques et un septième à Dakar avec des consommateurs.
Au total, l’équipe DyTAES a consulté plus de 1000 personnes et visité une trentaine de sites. Les consultations ont permis, pour chaque zone visitée, d’établir un diagnostic des enjeux majeurs en matière d’agriculture, d’élevage, de développement rural et de sécurité alimentaire.
Elles ont également permis d’identifier des initiatives agroécologiques prometteuses et de recueillir les propositions politiques des acteurs de chaque zone.
Les 18 et 19 novembre 2019, la DyTAES a organisé un atelier national en présence de représentants de la société civile sénégalaise, de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, pour restituer, mettre en débat et valider les résultats des diagnostics zonaux et formuler des recommandations politiques qui sont dans le document de contribution de la DyTAES pour une Transition Agroécologique au Sénégal.