Les agriculteurs d’Afrique sont les gardiens de connaissances séculaires sur les semences. Chaque graine est un héritage de pouvoir, de patrimoine et de droits divins. Alors que les variétés de semences paysannes sont encore courantes, les entreprises dépouillent systématiquement les agriculteurs de leur droit de les conserver et de les échanger.
Les gouvernements africains succombent de plus en plus à cette pression pour privilégier les semences OGM et hybrides, au détriment des semences indigènes africaines. Cet effacement des semences des agriculteurs est une attaque contre la culture et contre des modes d’alimentation entiers sur tout le continent.
CICODEV Afrique, membre de la DyTAES et de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), a participé à cette campagne panafricaine de base organisée par l’AFSA pour affirmer la souveraineté des semences africaines et résister à la privatisation des semences. Cette campagne « SEED IS POWER » de 3 semaines sur les médias sociaux à partir du 6 juin, a permis de mobiliser la société civile africaine autour de l’importance du contrôle des semences par les producteurs pour une souveraineté alimentaire à travers la sortie de six courts métrages autour des semences disponibles sur les plateformes en ligne de AFSA.