Au Sénégal, en 2019, différents acteurs de l’agroécologie (paysans, organisations communautaires de base, collectivités territoriales, organisations non-gouvernementales, chercheurs et des entreprises privées) se sont réunis au sein de la « Dynamique pour une Transition AgroEcologique au Sénégal » (DyTAES) dans le but d’accompagner l’Etat dans sa mission régalienne d’élaboration des politiques publiques en se nourrissant de l’expérience concrète de ses différents membres.
Ensemble, un large processus de consultation a été mené dans différentes régions du Sénégal pour produire un document de contribution aux politiques nationales de Transition AgroEcologique, qui constitue un premier investissement collectif pour une TAE.
Ce document a été partagé durant la 3ième édition des journées de l’agroécologie (JAE) organisée par la DyTAES les 30, 31 janvier et 1er février 2020, à Dakar.
Ces journées parrainées par le Président de la République ont mobilisé près de 400 participants provenant d’une diversité d’organisations (OP, OSC, institutions de recherche, Ministères sénégalais et burkinabé, partenaires techniques et financiers) du Sénégal et de pays de la sous-région Ouest africaine, de l’Europe et du Canada.
Retransmise en direct sur une chaîne de télévision nationale, elles ont permis de promouvoir l’agroécologie devant un large public. Elles ont également été l’occasion de partager avec une diversité d’acteurs, notamment les décideurs, des recommandations politiques pour mettre en œuvre la transition agroécologique.
Les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement mandatés par le Président de la République pour participer aux journées ont manifesté leur intérêt à s’investir dans la transition agroécologique (TAE) aux côtés de la DyTAES et l’ont également invité à mieux se structurer en vue d’aller vers la mise en place d’un cadre de dialogue national sur la TAE.
C’est dans ce sens que la DyTAES a poursuivi son chemin. Ralentie entre mars et juin 2020 par la pandémie de la COVID 19, elle a pu reprendre pleinement ses activités en juillet 2020. Ce présent document rend compte des principales activités inscrites dans le plan d’action de la DyTAES et réalisées au niveau national et au niveau local par ses membres.