Du 29 novembre au 3 décembre, la DyTAES a participé à un atelier de structuration du Plan Sénégal Emergent-Vert organisé par le Bureau Opérationnel de Suivi du PSE (BOS), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et Global Green Growth Institute (GGGI).
Cette rencontre a regroupé près de 50 participant-e-s, principalement des points focaux des ministères de l’agriculture, élevage, pêche, énergie, eau, collectivités territoriales, santé, urbanisme, tourisme et transport aérien et mines et quelques privés, parmi lesquels Biotech qui est membre de la DyTAES.
6 secteurs prioritaires ont été retenus pour l’instant : l’agriculture, la foresterie, la pêche, l’industrie, l’énergie et l’assainissement (gestion déchets et eaux usées)
Sur la base des critères suivants :
1. Potentiel de création d’emplois verts
2. Opportunité d’investissement
3. Impact environnemental (réduction GES, lutte contre pollution, protection écosystèmes, vulnérabilité et de résilience)
4. Impact socio-économique durable (création et équité dans la répartition de valeur ajoutée)
5. Alignement par rapport aux priorités stratégiques (PSE + engagements internationaux ODD, CDN,…)
La contribution de la DyTAES a porté essentiellement sur les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et dans une certaine mesure, de la pêche.
Après avoir identifié les principales problématiques de chaque secteur, nous avons réfléchi à l’identification des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme (2035) et sur les réformes prioritaires.
Le processus de structuration va se poursuivre dans les prochains mois…