Les membres du consortium du projet Agroecology for Resilient Territories in Senegal – ARTS (IPAR, Enda Pronat et GIUB), la Compagnie K-reng théâtre et les acteurs et actrices de l’agroécologie dans le département de Mbour se sont réunis au Centre de Formation Pédagogique Abbé David BOILAT, du 18 au 20 février 2025 pour un Atelier de scénarisation transformative et d’appui à la structuration de la DyTAEL Mbour.
Cette rencontre multi-acteurs a principalement porté sur l’appui à la structuration de la DyTAEL Mbour, à travers des discussions sur l’avancement des activités de recherches, des réflexions sur les scénarios de transformation et un plan d’actions, le renforcement des dynamiques collaboratives entre les membres de la DyTAEL Mbour et les partenaires, et la sensibilisation des acteurs et actrices afin qu’ils portent le plaidoyer grâce aux résultats obtenus.

Les travaux ont permis d’identifier 5 thématiques porteuses d’enjeux majeurs pour les acteurs et actrices du territoire : agriculture et élevage, foncier et gestion des ressources naturelles, chaînes de valeur agroécologiques et accès aux marchés, pêche et gestion du littoral et, enfin, économie circulaire, tourisme et emploi durable. Pour chacune de ces thématiques, les problèmes saillants, les causes, les conséquences et les solutions possibles ont été identifiés et discutés de manière participative, critique et réflexive. Ces thématiques majeures ont aussi été rediscutées lors des travaux de groupe pour en faire des scénarisations théâtrales (3 pièces de théâtre et 2 pièces de théâtre-forum) avec l’appui des professionnels de la Compagnie K-reng théâtre de la Casamance.
La rencontre a également permis d’appuyer techniquement la DyTAEL Mbour à élaborer sa vision et sa mission. En effet, cette dernière s’est dotée de la vision suivante : « En 2050, le département de Mbour a atteint sa souveraineté et sa sécurité alimentaire pour une Petite Côte résiliente et prospère à travers l’agroécologie ». Ainsi, la mission principale de la DyTAEL Mbour est de « mettre à l’échelle l’agroécologie à travers la sensibilisation, l’information, le réseautage, le plaidoyer, le renforcement de capacités, la coproduction et le partage de connaissances ».
Enfin, la rencontre a été marquée par la présence du célèbre et percutant dessinateur ODIA qui a capturé les idées fortes et les problèmes majeurs abordés durant les 3 jours de travail.
Le projet Agroecology for Resilient Territories in Senegal (ARTS), déployé notamment dans le département de Mbour, cherche à développer un cadre innovant de recherche appliquée. Partant des acteurs et actrices du territoire, il combine une recherche-action en sciences sociales avec la mobilisation de l’art et de la culture, dans le but de susciter l’engagement des parties prenantes.

Source : https://ipar.sn/le-triangle-science-art-et-savoirs-endogenes-pour-une-alternative-agroecologique/