Rencontre des acteurs de l’agroécologie du bassin arachidier

La 1ere édition des Rencontres des Acteurs de l’Agro-Ecologie de la zone éco-géographique centre s’est tenue du 25 au 27 mai 2021 à Diourbel et Fatick. La 1ere journée a été consacrée à des visites de terrain des membres de la TaFaé dans les périmètres maraîchers des producteurs accompagnés par Agrisud (dans la zone de Fatick) et au partage des résultats économiques de TPE (Très Petites Entreprises) accompagnés par Agrisud dans la Commune de Mbellacadiao, département de Fatick. Le CIRAD a aussi partagé les résultats issus de l’expérimentation des MAB (Micro-organismes Autochtones Bénéfiques).

La 2ème journée s’est tenue à l’ISFAR de Bambey en présence des organisations partenaires d’Agrisud international, des représentants des services techniques (ARD, DRDR, Elevage, DREEC, Eaux et Forêts…), des représentants des universités et instituts de recherche et des autorités administratives du département de Bambey avec une forte mobilisation des producteurs. Deux panels ont été organisés portant sur i) les problématiques de l’eau productive dans le bassin arachidier ; ii) les apports des Universités dans le éveloppement agricole du bassin arachidier     

La 3ème journée s’est tenue au Conseil départemental de Fatick et avait pour objectif de lancer le processus pour la mise en place de la Dynamique pour une Transition Agro-écologique Locale (DyTAEL) dans la zone du bassin arachidier. L’activité initiée par Agrisud International en sa qualité de membre fondateur de la DyTAES a vu la participation de différents acteurs tels que des organisations de producteurs (UCT, RNFRS, Réseau de producteurs, RAEF), des institutions de recherche (ISRA, CIRAD), d’étudiants et des ONG intervenant dans la zone centre (Eclosio, Gret, Solidagro, Enda Pronat…). Les travaux ont porté sur : i) la restitution du document de contribution de la DyTAES, ii) le partage des initiatives agro-écologiques menées par les acteurs intervenants dans la zone ; iii) les discussions sur la stratégie à adopter pour mettre en place la DyTAEL dans la zone du bassin arachidier.

DERNIÈres ACtivités

4eme édition des Journées de l'Agroécologie

4eme édition des Journées de l'Agroécologie

Au Sénégal et plus globalement dans le Monde, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente aux défis de la souveraineté alimentaire et de…
Foire Ouest africaine des semences paysannes

Foire Ouest africaine des semences paysannes

De nombreuses organisations, à travers l’Afrique et au-delà, travaillent intensément au niveau de la base pour soutenir et construire les…

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn