Les 5 et 6 décembre, la DyTAES a pris part à la 5ᵉ édition du Salon de la nutrition, organisé par l’ONG AGORA à l’Institut Français de Saint Louis.
Placée sous le prisme du nexus climat – santé – nutrition, et plus particulièrement sur le thème 𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠: 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑆𝑒́𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑙, cette rencontre a offert un espace d’échanges riches et croisés sur les liens de causalité entre plusieurs phénomènes actuels.
Les discussions ont permis de revenir sur :
les enjeux nutritionnels au Sénégal et les initiatives portées par le gouvernement, les OSC et le secteur privé ;
la nécessité de replacer au cœur des politiques publiques les relations démontrées entre l’urgence climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et le développement.
La DyTAES a eu l’honneur d’être partenaire de cette 5e édition, et d’y être représentée par plusieurs de ses membres, tels que Gret et Enda Pronat.

Ces deux journées ont souligné l’urgence de renforcer une gouvernance véritablement intersectorielle du système alimentaire, ainsi que les opportunités déjà identifiées tant par l’État que par la société civile.
Nous nous réjouissons que des pistes concrètes de collaboration aient été identifiées avec les acteurs de la nutrition, pilier essentiel d’une transition agroécologique réussie !
Plus d’information sur l’événement dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J0imPPAxHmY

