3ᵉ édition de la Caravane nationale de l’agroécologie : cap sur les 14 régions du Sénégal !

Du 5 au 25 mai 2025, la Caravane nationale de l’agroécologie fera escale dans les 14 régions du Sénégal, pour porter haut les ambitions d’un Sénégal souverain, juste et prospère grâce à l’agroécologie. Organisée par la DyTAES en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Sénégal – MASAE  (Masae), cette édition s’inscrit dans le cadre du processus de co-construction d’une Stratégie nationale d’agroécologie.

Objectifs stratégiques de la Caravane nationale de l’agroécologie 2025

•Identifier et documenter les initiatives agroécologiques locales les plus prometteuses, qu’elles soient issues de pratiques ancestrales, d’innovations paysannes ou de projets pilotes. L’objectif est de les mettre en lumière, de favoriser leur essaimage à travers le pays, et de valoriser les savoir-faire portés par les communautés rurales.
• Capitaliser sur les bonnes pratiques agricoles en matière de gestion durable des sols, de protection de la biodiversité, de lutte contre l’érosion, de fertilisation naturelle ou encore d’adaptation aux changements climatiques. Ces pratiques seront analysées et intégrées comme références dans les futurs dispositifs d’accompagnement public et les politiques agricoles locales.
• Créer un espace d’échange multi-acteurs à l’échelle territoriale, en réunissant de manière inclusive les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les femmes transformatrices, les jeunes ruraux, les organisations paysannes, les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État, les chercheurs, ONG et institutions partenaires. Cet écosystème collaboratif vise à construire une vision partagée d’un modèle de développement agricole durable et équitable.
• Collecter des contributions issues des territoires (recommandations, diagnostics, propositions concrètes) à travers des ateliers participatifs et des restitutions communautaires. Ces données alimenteront directement le processus d’élaboration de la Stratégie nationale d’agroécologie, en assurant une prise en compte des réalités locales et une légitimité fondée sur la participation citoyenne.

Chaque étape de la caravane sera l’occasion de :

 • Visiter des exploitations exemplaires ;

 • Organiser des ateliers participatifs, des débats publics, des animations culturelles ;

 • Partager les innovations agroécologiques, les savoirs traditionnels, les défis et les leviers locaux.

À suivre…

Le programme détaillé de chaque étape sera communiqué dans les prochains jours.

Rendez-vous dans votre région pour bâtir ensemble un avenir agroécologique !

#CaravaneAgroécologie2025 #DyTAES #Agroécologie #TransitionAgroécologique #Sénégal #MASAE #SouverainetéAlimentaire #RésilienceClimatique

Articles Recents

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles liés