Du 5 au 25 mai 2025, la Caravane nationale de l’agroécologie traverse les 14 régions du Sénégal pour promouvoir une transition agroécologique durable et inclusive. Organisée par la DyTAES (Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal), elle vise à contribuer activement à l’institutionnalisation de l’agroécologie dans les politiques publiques. Pour sa première semaine (du 5 au 11 mai), la caravane a sillonné les régions de Fatick, Matam, Tambacounda et Diourbel, à la rencontre des producteurs, groupements, chercheurs et autorités locales.
La caravane a démarré avec les étapes simultanées de Fatick et Matam ( 5 et 6 mai). Il s’en est suivie les étapes de Tambacounda et Diourbel (Bambey), les 8 et 9 mai.
Fatick : Trois départements mobilisés simultanément

Département de Fatick : Le convoi coordonné par la DyTAEL a visité : un site de recherche agro-sylvo-pastoral, une boulangerie valorisant les céréales locales, un GIE de femmes mêlant pisciculture et maraîchage, un champ maraîcher agroécologique, et la ferme école de Kaydara.
Département de Foundiougne: Les équipes ont visité 9 initiatives dans Djilor, Dioundi et Toubacouta : compostage, bio-stimulants, parcelles en production durable, etc.

Département de Gossas : Une grande rencontre a réuni les acteurs locaux pour dresser un bilan, partager les défis et esquisser la création d’une DyTAEL départementale.
Matam : Sensibilisation, structuration et mise en réseau
À Matam, les travaux ont débuté en salle avec des échanges sur les enjeux de la transition agroécologique et la collecte des attentes des participants autour de la stratégie nationale.
La caravane a visité cinq sites clés, notamment une école de formation en agroécologie, un périmètre maraîcher tenu par un groupement de femmes, un grenier tradi-moderne, et d’autres projets agroécologiques portés par la communauté.
Un groupe de travail régional a été formé pour cartographier les initiatives et amorcer la structuration de la DyTAEL de Matam.
Tambacounda : le consommer local, au coeur de la volonté de transition
Après une rencontre avec l’adjointe au maire de Tambacounda, sur invitation des acteurs de la Dytael de Fatick et les participants à la caravane sont allés à la découverte de trois initiatives agroécologiques : grenier communautaire de la case des tout petits de Saré Guilèle, et échanges autour du consommer local, périmètre maraicher agroécologique et unité de tri et de valorisation des déchets de la mairie de Tambacounda et ferme école intégrée de l’ONG Mine verte.
Bambey (Diourbel) : Dynamiques locales et exposition inédite
Dans le département de Bambey, la caravane a été accueillie les 8 et 9 mai par le préfet et la toute jeune DyTAEL locale pour deux journées riches en échanges.
Trois initiatives ont été visitées : le périmètre maraîcher du GIE Andoo Liguey Wahal Diam (6 ha en agroécologie et un hangar de stockage), l’unité de production d’inoculum (biofertilisant) à Ngueye Ngueye et le village de Ndem Meïssa, où l’agroécologie est pratiquée de manière holistique (alimentation, éducation, habillement, etc.).
Au deuxième jour, une séance d’échanges en salle a permis aux autorités locales, services techniques et acteurs communautaires d’identifier les priorités pour le territoire.

L’exposition « YAAY DUND – Régénérer le vivant » qui a été lancée en novembre 2024 lors de la biennale de Dakar a démarré avec cette étape sous un format mobile.
Vidéo de la première semaine – Caravane DyTAES 2025
Témoignages d’acteurs
« Ce que nous voyons ici, c’est la preuve vivante que l’agroécologie peut être un moteur de transformation économique et sociale, à condition qu’on l’accompagne intelligemment. » Mame Birame Sène, Coordonnateur de la Dytael de Fatick
« Cette caravane est une belle opportunité pour renforcer la synergie entre les porteurs d’initiatives. Nous devons aller vers une structuration durable et inclusive pour ancrer l’agroécologie à tous les niveaux. » Birahim Mamadou Ba, DRDR de la région de Tambacounda
La caravane dans la presse


L’agroécologie pour un Sénégal souverain, juste et prospère !
#Sénégal #DyTAES #caravaneagroécologie2025 #caravanedytaes #agroecology #agroecologycaravan2025 #DyTAELTamba #yaaydund #MinistèreDeLAgriculture