Foire Ouest africaine des semences paysannes

De nombreuses organisations, à travers l’Afrique et au-delà, travaillent intensément au niveau de la base pour soutenir et construire les Systèmes Semenciers Paysans (SSP). Ce travail cherche à combler un vide politique et législatif aux niveaux national et régional en matière de protection des semences paysannes. Pourtant, il existe des instruments au niveau mondial (UNDROP, TIRPAA, ACHPR) qui renforcent les droits des paysans sur les semences.

En 2021, l’AFSA a développé, en collaboration avec 12 pays, un draft de cadre réglementaire pour des politiques semencières favorables aux SSP, afin d’influencer positivement la gouvernance semencière. Ce cadre doit être largement diffusé, connu et validé par les parties prenantes.

Ainsi, depuis une dizaine d’années, le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) et ses partenaires organisent des foires d’échanges de semences paysannes et de partage sur la gouvernance et les politiques semencières avec des organisations paysannes, ONG, collectivités territoriales et scientifiques d’Afrique de l’Ouest.

Du 15 au 17 mars 2022, la DyTAES a participé à la 7eme édition de la foire Ouest africaine des semences paysannes s’est tenue à Djimini, dans la région de Vélingara au Sénégal. Cet évènement avait pour objectif de :

  • Redynamiser les circuits d’échanges et de plaidoyer pour les SSP
  • Renforcer les compétences des plateformes de promotion des SSP pour qu’elles puissent engager les débats au niveau local, national et régional
  • Contribuer à la médiatisation des systèmes semenciers paysans pour leur meilleur soutien politique

Plus de 400 personnes sont venues de toutes les régions du Sénégal, de la France et des pays de la sous-région : Mali , Gambie, Togo , Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Niger, Libéria.

La Déclaration produite à l’issue de la foire propose des recommandations à l’endroit des institutions sous régionales et africaines (UA, CEDEAO, UEMOA et CILSS) parmi lesquelles :

« Adopter et mettre en œuvre un cadre réglementaire qui promeut les systèmes semenciers paysans dans le patrimoine national des ressources génétiques des Etats, afin de les protéger contre toute forme de brevétabilité par des tiers au détriment des communautés paysannes : le cadre réglementaire développé par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) pourrait servir de base pour chaque pays membre du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO »

DERNIÈres ACtivités

4eme édition des Journées de l'Agroécologie

4eme édition des Journées de l'Agroécologie

Au Sénégal et plus globalement dans le Monde, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente aux défis de la souveraineté alimentaire et de…
Foire Ouest africaine des semences paysannes

Foire Ouest africaine des semences paysannes

De nombreuses organisations, à travers l’Afrique et au-delà, travaillent intensément au niveau de la base pour soutenir et construire les…

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn