Fair Sahel : Les agriculteurs de Koussanar au cœur d’une transition agroécologique expérimentale et participative
Les producteurs et tous les acteurs et actrices du développement rural des communes de Koussanar et de Ndoga Babacar, dans le département Tambacounda, ont accueilli les équipes de recherche du projet Fair Sahel lors d’un atelier participatif sur les pratiques agroécologiques, du 12 au 15 Septembre 2023. Il était ici question de discuter avec les producteurs sur l’effet de pratiques d’associations céréale/légumineuse et de fertilisation organique par une appréciation quantitative (densité, hauteur, niveau de développement végétatif) et qualitative (niveau des attaques parasitaires et maladies) des différents traitements.
Crédit photo : Raphael Belmin
Cette activité a été organisée par une équipe du projet Fair Sahel composée de chercheurs et experts de l’ISRA, du CIRAD, de ENDA PRONAT, l’AVSF, tous membres de la DyTAES. Elle a démarré avec une visite des champs expérimentaux du projet installés dans les villages de Ndiaback Samba, de Ndiaback et de Katop situés dans les communes de Koussanar et de Ndoga Babacar.
L’atelier qui a enregistré plus d’une quarantaine de participants (Organisations paysannes, Dtyael Tamba, acteurs et actrices des filières des intrants, fabriquant d’équipement, conseillers agricoles et ONG) a permis d’apprécier et d’orienter de manière participative les pratiques culturales des producteurs qui expérimentent la transition agroécologique.
« Cette étude a commencé en 2021 par un diagnostic agronomique. L’idée était de voir quelles étaient les difficultés que rencontraient les producteurs. Nous avons réfléchi ensemble sur les leviers techniques et organisationnels à mettre en place pour dépasser ces contraintes liées à la fertilité des sols et à la faible diversité cultivée. C’est en essayant d’y apporter des solutions que nous avons abouti en 2022 à la définition des idéotypes. » Précise Mountaga Mboh, Chercheur au CIRAD et organisateur de cet atelier dont la thèse sera alimentée par ces résultats.