Sénégal : Un atelier d’idéotypage pour le living lab du projet ” santés et territoires”

Sénégal : Un atelier d'idéotypage pour le living lab du projet "santés et territoires"

Un atelier multi-acteurs pour concevoir des systèmes de production innovants dans la zone du lac de Guiers

L’équipe « agrécolieutique » du projet Santés & Territoires (Cirad, ISRA, IRD, SAED, UGB) s’est réunie du 18 au 23 septembre 2023 à Richard Toll, dans le nord du Sénégal, pour un atelier d’idéotypage de systèmes de production innovants. Cet atelier fait suite à un diagnostic et une traque aux innovations menés par cette même équipe depuis 2022.   

L’atelier mobilise des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs de l’arrondissement de Mbane dans le but de co-concevoir des idéotypes de systèmes de production innovants répondant aux enjeux de transition agroécologique et de santés de la zone. Par « idéotypes », on entend des systèmes de production théoriques (donc « idéaux ») qui semblent cohérents d’un point de vue agronomique et sociotechnique.

La démarche d’idéotypage est fondée sur un travail d’analyse des contraintes qui pénalisent la production, à l’instar des bio-agresseurs, de la baisse de fertilité des sols, du faible accès à l’eau, ou encore des difficultés liées à la pêche. Sur ces bases, des leviers d’actions sont ensuite identifiés, discutés et combinés dans le but d’être testés par les producteurs engagés dans les Living Lab du projet. Ainsi, la démarche d’idéotypage ouvre de nouvelles voies d’amélioration des santés pour le territoire du lac de Guiers.

Contact : Raphael Belmin / Raphael.belmin@cirad.fr

Articles Recents

Les communautés interpellent les candidats à la présidentielle du 24 mars 2024

Les communautés interpellent les candidats à la présidentielle du 24 mars 2024

Yobalu Askanwi 2024 : Les communautés interpellent les prétendants à la magistrature suprême Engagées auprès des communautés et luttant pour une…
Fair Sahel: Les agriculteurs de Koussanar au coeur d'une transition agroécologique expérimentale et participative

Fair Sahel: Les agriculteurs de Koussanar au coeur d'une transition agroécologique expérimentale et participative

Fair Sahel : Les agriculteurs de Koussanar au cœur d’une transition agroécologique expérimentale et participative Les producteurs et tous les…

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Articles liés