Formation sur l’intensification écologique des agrosystèmes en zone subsaharienne

Dans le cadre du master « Agroécologie et systèmes alimentaires durables » (ASAD) du projet PETTAL (Promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires », l’IRD, le Cirad, et l’ISRA, trois institutions membres de la DyTAES, mettent en place avec l’USSEIN (Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass) un module de formation intitulé « Intensification écologique des agrosystèmes en zone subsaharienne : quelles connaissances, quels indicateurs et quels leviers pour une agriculture plus durable ? » 

Un module autour de l’Agroécologie

Du 10 au 29 mars 2025, les étudiants de l’USSEIN  bénéficieront d’un enseignement varié alliant des cours magistraux, une sortie sur les terrains d’études à Niakhar ainsi que des travaux dirigés en salle et dans les laboratoires encadrés par des chercheurs et des doctorants de l’IRD, du CIRAD, de l’ISRA. 

Ce module de formation, d’une durée d’environ 120 heures, a pour objectif de présenter l’agroécologie telle que la conçoivent ces chercheurs : une discipline scientifique qui produit et applique des connaissances pour accroître la durabilité des agroécosystèmes.

Les étudiants étudieront notamment : 

  • Les différentes dimensions de l’agroécologie et leur prise en compte dans les instances internationales ;
  • Les Interactions rhizosphériques, un levier pour améliorer la résilience des cultures en système agroécologique ;
  • La valorisation de la biodiversité symbiotique dans le réseau multi-acteurs d’expérimentations multi-sites DIAADEM ;
  • La santé des sols, buzz word ou réalité scientifique . 

En intégrant des exemples de recherche appliquée et des analyses d’articles scientifiques, ce module vise à fournir aux étudiants, des outils concrets pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires. 

Le programme inclut des jeux de rôle, des débats sur les méthodologies de recherche et des visites de laboratoires pour encourager la réflexion critique et le dialogue entre étudiants et chercheurs.

Projet PETTAL : Un programme d’enseignement axé sur la recherche et l’innovation

Le projet PETTAL (2021-2025) est coordonné par l’USSEIN et Institut Agro Montpellier. Il vise à promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant en lien avec les enjeux territoriaux de la transition agroécologique.

En intégrant des cas concrets de recherche appliquée et une approche pédagogique participative, cette formation s’inscrit pleinement dans l’objectif du projet PETTAL. 

Source : https://www.ird.fr/projet-pettal-lird-lussein-lisra-et-le-cirad-organisent-une-formation-sur-lintensification

Articles Recents

La DyTAES devient membre de AFSA !

La DyTAES devient membre de AFSA !

Chers membres et amis, nous avons le plaisir de vous annoncer que la DyTAES a rejoint l’AFSA (Alliance pour la…
En route vers 2050 : la Basse-Casamance élabore sa vision pour une région agroécologique d’exception

En route vers 2050 : la Basse-Casamance élabore sa vision pour une région agroécologique d’exception

Du 18 au 22 mars 2024, les membres de la dynamique de recherche-action PRATAM ont organisé un atelier d’idéotypage à…

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles liés